Sophrologie

Présentation de la sophrologie

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

Ce n’est pas une branche de la sophrologie, mais bien la sophrologie dans sa forme authentique, créée, enrichie et enseignée par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycédo depuis 1960. Un diplôme certifie une formation dans une école membre de l'Académie internationale de la Sophrologie Caycédienne, qui s'appuie sur une pédagogie cohérente, éthique et actualisée.

Le Professeur AlFonso Caycédo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne a su faire un parfait assemblage de différentes techniques orientales inspirées de ces voyages, avec le yoga, le zen japonais, la méditation, le bouddhisme, mais aussi de techniques occidentales avec l’hypnose, la relaxation de Schultz et de Jacobson, la pensée positive et la phénoménologie. Tout ceci se retrouve dans une méthodologie propre, conduisant au développement de notre corps, de notre esprit, de nos états émotionnels et des valeurs qui nous sont propres.

 

Le sophrologue

Ni thérapeute, ni maître. Le sophrologue est dans une démarche d’accompagnement dans cette méthode qu’il a lui-même utilisé pour son enrichissement et évolution personnelle lors de sa formation.

Le sophrologue est donc un accompagnant qui permet à la personne de laisser émerger ses ressources, ses capacités et ses valeurs pour devenir acteur de sa vie.

Comment se pratique la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode composée d’un ensemble de techniques qui combine à la fois des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale.

Elle se pratique de manière régulière avec un professionnel puis de façon autonome. Les techniques apprises en séances peuvent être reproduites chez soi, ou autre, car elles ne nécessite aucune tenue vestimentaire particulière, ou autre conditionnement du lieu (tel que musique, bougies, luminosité,…), il est même possible d’appliquer certaines techniques dans des situations génératrices de stress (transports en communs, examens,…). 

La sophrologie pour qui, pour quoi ?

La sophrologie s’adresse à toutes les personnes désireuses de mieux se connaître, de devenir actrice de leur vie, d’optimiser ses capacités au quotidien, de renforcer l’équilibre entre son corps et son esprit.

Simple, pratique et adaptable, la Sophrologie Caycédienne s'adresse à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique : adultes, adolescents, enfants, femmes enceintes, personnes âgées.

La pratique de la Sophrologie Caycédienne est un entrainement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être. 

La sophrologie chez "les fées papillon"

Déroulement d'une séance

La séance est individuelle et se déroule sur 1 heure environ (comptez beaucoup plus pour la 1ère séance qui comprend un temps de présentation) et se décompose en 3 temps :

            ° Un temps de parole, un moment pour s’exprimer sur le sentiment du moment

            ° Un temps de pratique

            ° Un temps d’expression sur les ressentis et le sentiment d’être durant la séance.

(La séance de sophrologie est individuelle, mais si la séance en groupe vous intéresse, merci de m’en informer)

Le petit plus qui peut faire la différence

Pour optimiser les effets de la méthode, la régularité et la persévérance de l'entraînement est importante.

La Sophrologie se pratique sans modération. La répétition des exercices permet même d'intégrer plus profondément et plus rapidement les effets de la méthode.

Cette méthode n’est liée à aucun courant idéologique

ou religieux et respecte

les croyances et les opinions de chacun.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.